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Vers une académie du barreau

L’avocat conseille, défend, concilie. Il s’investit au service de son client. C’est le cœur de son activité. Il le fait avec passion. Il est formé pour donner ces conseils juridiques et poursuit continuellement sa formation.

L’avocat établit sa comptabilité, gère son équipe, réfléchit au développement et au maintien de sa clientèle. Il s’investit au service de son cabinet. C’est l’accessoire de son activité, et il le fait souvent avec des réticences. Il n’est ni formé, ni véritablement outillé pour le faire.

Et pourtant, ces aspects de gestion interne sont essentiels pour garantir l’exercice de son activité et pouvoir se concentrer sur l’essentiel.

Le constat

Les avocats sont des dirigeants d’entreprise (indépendants, sociétés unipersonnelles, associations de fait ou PME). Ils font face, certes avec leurs particularités, aux mêmes défis que tout entrepreneur en matière de gestion financière, de ressources humaines, d’organisation et de gestion de clientèle.

Et pourtant, notre formation ne nous y prépare pas. Ni la formation universitaire, ni notre formation initiale ne comprennent un volet consacré à la gestion de base.

Nous apprenons sur le tas, dans l’échange avec nos confrères, en ajustant nos pratiques par un processus d’apprentissage par l’erreur. Quelle énergie consacrée à des tâches qui ne devraient que faciliter l’organisation de notre activité !

L’ambition

Le barreau a un rôle à jouer dans l’accompagnement des avocats sur ce plan.

Il peut le remplir en proposant une formation cohérente aux différents aspects de l’organisation de la vie professionnelle.

Des initiatives formidables existent déjà, notamment dans le cadre des journées des avocats en petites structures, les midis de l’avocat numérique organisées par l’Incubateur et les midis de l’entrepreneur proposés par la Conférence du jeune barreau.

L’Académie du barreau dont je propose la création a pour objectif de renforcer ces excellentes initiatives qui visent à accompagner les avocats dans leur pratique entrepreneuriale.

Elle pourra offrir des outils concrets à tout avocat, qu’il exerce son activité de manière unipersonnelle ou qu’il travaille au sein d’un cabinet important (en nombre), qu’il soit au début de sa carrière ou cherche à optimaliser une pratique déjà bien établie.

Soyons audacieux ! Dotons-nous d’une véritable structure pour accompagner chacun !

 Le projet

Le projet sera organisé par modules, permettant à chacun d’approfondir les thèmes de son choix, mais en constituant un ensemble cohérent qui aide l’avocat dans l’ensemble de sa pratique.

Il pourrait être complété par des accompagnements plus spécifiques, adaptés à la situation de chacun.

Pour proposer une formation de qualité, il sera primordial de s’entourer de formateurs spécialisés dans leur domaine ayant une connaissance de nos particularités et de la diversité du barreau. Nous sommes des spécialistes du conseil juridique, ils peuvent nous apporter l’éclairage de leur champ d’activités.

En parallèle, le partage des expériences devra se voir attribuer une place importance. N’ayons pas peur  de partager nos expériences, d’élargir l’horizon des possibles et d’oser pointer aussi les difficultés que nous rencontrons !

Le contenu des formations sera pensé autour des pôles classiques de la gestion d’entreprise, mais pourrait évoluer en fonction des nécessités du terrain.

En matière de gestion financière, notamment, il pourra offrir aux avocats un aperçu des techniques de planification financière, d’une gestion des coûts efficace. Une explication claire et détaillée des différentes méthodes de facturation permettra à chacun d’analyser l’approche la plus cohérente de sa pratique en matière d’honoraires.

Le volet consacré aux ressources humaines englobera tant l’aspect de la gestion d’équipes au quotidien que l’accompagnement des membres de ces équipes à long terme. Concernant le personnel administratif, la gestion du coût salarial et notre rôle en tant qu’employeur méritent une attention particulière.

L’acquisition et le maintien de la clientèle, notre activité en réseaux, humains ou virtuels, la création de notre image de marque sont des éléments dont l’importance grandit chaque jour, tenant compte de la multiplication des offres de conseil juridiques.

Nous n’avons pas laissé passer le train de l’évolution technologique. Maintenons le cap et poursuivons notre évolution. Le numérique permet de simplifier et d’optimaliser de nombreuses tâches administratives. Nous devons nous emparer de ces opportunités.

Se lancer, grandir, consolider : Faisons-le ensemble, avec l’aide de l’Ordre. Car la mutualisation des informations, de nos efforts et de nos réflexions ne peut être que bénéfique à tous, quelle que soit la taille ou le type de structure au sein de laquelle nous travaillons.

Soyons organisés !

Soyons solidaires !

Soyons ambitieux !