d
Follow us
  >  Blog

Blog

La CARPA – Un projet ambitieux visant à diversifier les sources de revenus pour notre barreau

Le barreau de Paris a mis en place, depuis des années, un système de gestion des fonds de tiers au travers d’une CARPA (Caisse des Règlements Pécuniaires des Avocats). La transposition d’un tel système au sein des barreaux belges et singulièrement à Bruxelles est susceptible de présenter divers avantages, le moindre n’étant pas de constituer une source complémentaire de revenus substantiels pour notre Ordre.

Promoting collaboration with the CCBE – a necessary development

No matter how active they may be, our national and regional bar associations and law societies cannot on their own defend the legal profession and the values it upholds. Not only because 5,000, or even 15,000, lawyers cannot easily represent the one million European lawyers, but also, and above all, because it is often at European Union level that decisions are taken that are likely to affect the exercising of our profession.

Un dialogue nécessaire et renforcé avec le CCBE

Aussi mobilisés soient-ils, le barreaux locaux ou nos deux ordres communautaires ne peuvent à eux seuls défendre la profession d’avocat et les valeurs qu’elle véhicule. Non seulement parce que 5.000 avocats ou même 15.000 ne représentent pas grand-chose par rapport au million d’avocats européens, mais surtout parce que c’est au niveau de l’Union européenne que se jouent les prises de décisions susceptibles d’affecter l’exercice de notre profession.

Vers une digitalisation de la profession d’avocat

L’évolution technologique est si avancée que, si notre pays n’agit pas rapidement, il pourrait être submergé par des applications développées ailleurs par des acteurs qui ne présentent guère de garanties pour notre profession.

Le barreau doit être à l’initiative de solutions concrètes.

Lettre ouverte aux stagiaires

Vous avez choisi un métier exigeant mais passionnant. Voilà ce que je dis depuis de nombreuses années à chaque nouveau stagiaire dont la formation m’est confiée et aux stagiaires auxquels j’ai le plaisir de dispenser le cours de déontologie. Permettez-moi, fort de cette expérience, de partager avec vous les convictions qui animent ma volonté d’œuvrer au service des stagiaires.

Vers une académie du barreau

L’avocat conseille, défend, concilie. Il s’investit au service de son client. C’est le cœur de son activité. Il le fait avec passion. Il est formé pour donner ces conseils juridiques et poursuit continuellement sa formation.

L’avocat établit sa comptabilité, gère son équipe, réfléchit au développement et au maintien de sa clientèle. Il s’investit au service de son cabinet. C’est l’accessoire de son activité, et il le fait souvent avec des réticences. Il n’est ni formé, ni véritablement outillé pour le faire.

Et pourtant, ces aspects de gestion interne sont essentiels pour garantir l’exercice de son activité et pouvoir se concentrer sur l’essentiel.

Droits humains : l’indispensable solidarité du barreau avec nos confrères en danger

Nombre de nos confrères sont en danger, simplement parce qu’ils exercent leur métier et défendent les droits de leurs clients et  les droits fondamentaux sous des cieux moins cléments que les nôtres. A quelques heures d’avion de Bruxelles et parfois sans même franchir les frontières de l’Europe, des avocats sont menacés, subissent des pressions, des atteintes à leur liberté d’exercice de la profession, à leur liberté tout court,  à leur sécurité, à leur vie parfois.

Nous devons, en tant que Barreau, être capable de nous mobiliser pour attirer l’attention médiatique sur la situation particulièrement délicate que vivent ces confrères en danger dans l’un ou l’autre pays du monde.

Demain et toujours: l’avocat, un être de confiance

Les motivations qui animent ma candidature au dauphinat présentées pour le Journal des tribunaux.

Assurance protection juridique, une voie d’accès à la justice à renforcer

Parmi les moyens favorisant l’accès à la justice, l’assurance protection juridique a un rôle essentiel à jouer. Le nouveau produit défiscalisé représente certes un effort appréciable mais son caractère facultatif et les conditions auxquelles il est subordonné en altèrent l’efficacité.

L’assureur protection juridique doit certes (re)devenir un interlocuteur privilégié dans la défense des intérêts de nos clients mais cette collaboration ne peut s’inscrire que dans le strict respect de notre travail et de notre profession.

Pour un barreau pénal respecté et moderne

La justice pénale souffre d’un manque cruel d’organisation. Elle est exercée par les avocats dans des conditions qui datent d’un autre temps.

Si le barreau ne peut évidemment pas seul remédier à tous les problèmes qui existent, il peut néanmoins prendre certaines initiatives simples en vue d’améliorer les choses.

La possibilité pour un cabinet d’avocats d’être inscrit en tant que membre du barreau

Pourquoi faut-il que les avocats de notre Ordre soient moins bien protégés que les avocats des barreaux membres de l’OVB ou que d’autres indépendants exerçant des professions libérales ? Tel est pourtant le résultat direct de la disposition légale qui interdit aux cabinets d’avocats d’être eux-mêmes inscrits au barreau et de la règle déontologique qui oblige les avocats travaillant au sein de sociétés d’avocats, à être solidairement responsables des engagements de cette société vis-à-vis des clients dont ils gèrent les dossiers.

L’avocat fiscaliste dénonciateur : une dangereuse dérive

La directive EU 2018/822 du Conseil du 25 mai 2018, plus connue sous le nom de « DAC 6 » a été transposée en droit belge par la loi du 20 décembre 2019.

Si son but qui est de « réagir rapidement contre les pratiques fiscales dommageables » est certes louable, sa mise en œuvre est critiquable en ce qu’elle porte atteinte au secret professionnel de l’avocat.

Sur la base d’une déontologie forte, le barreau doit défendre ses valeurs cardinales que sont, entre autres, le principe de l’autorégulation et le secret professionnel. J’y veillerai.

Covid 19 – Quelles mesures de soutien aux avocats en difficultés ?

Ce 12 mai 2020, Avocats.be a publié les résultats du questionnaire portant sur les répercussions de la crise Covid-19 auquel 2.676 confrères ont répondu.
Dans la foulée, notre Ordre a entamé l’analyse de la situation socio-économique des membres de notre barreau sous la coordination du professeur Gregory Lewkowicz.
Nous traversons une crise sans précédent qui touche tous les membres du barreau. Cet éclairage est important. L’Ordre doit intervenir. Aujourd’hui et demain.

Bureau d’aide juridique – reprise des permanences annoncée lors de l’assemblée générale

La reprise des permanences (sur rendez-vous) dans les bureaux du BAJ, détaillée lors de l’assemblée générale du BAJ de ce jour, est une excellente nouvelle pour les catégories de justiciables pour lesquels il était moins facile de bénéficier des consultations de première ligne à distance.